Aller au contenu
Accueil » Blog » 7 astuces pour bien laver son porte-bébé sans l’abîmer

7 astuces pour bien laver son porte-bébé sans l’abîmer

Boba X – Call of the Mountains

Tu te demandes comment laver ton porte-bébé ? Cet article répond à tes questions ! Suis le guide.

Quand laver son porte-bébé ?

1) Dès sa réception

Dès réception d’un porte-bébé, qu’il soit neuf ou d’occasion, il faut le laver !

Pourquoi laver un porte-bébé neuf ?

Pour le débarrasser de tous les résidus potentiellement toxiques que l’on trouve sur les textiles neufs, et aussi contre les salissures possibles liées au stockage et au transport. Rappelle-toi que c’est un petit bébé, à la peau très perméable et au système immunitaire fragile que tu vas mettre dedans, et en plus, les bébés adorent tout mettre à la bouche ! Y compris les porte-bébés !

Laver ton porte-bébé neuf permet aussi de gorger d’eau les fibres textiles, qui gonflent et permettent au tissage de se solidifier et d’atteindre son aspect final.

Pourquoi laver un porte-bébé acheté d’occasion ?

Car tu ne connais pas son entretien, ni son stockage… car même s’il sent bon la lessive, les allergènes de cette lessive là n’ont pas été testé par TON bébé comme ceux de ta propre lessive. En plus, cette odeur est étrangère à ton bébé.

2) Quand il se salit 

Bébé bavouille, régurgite, mâchouille… le porte-bébé est un peu sale (pense à utiliser des protège-bretelles pour ton porte-bébé afin de prolonger sa durée de vie et son apparence) ! Deux options s’offrent à toi :

  1. Il s’agit d’une petite tache à tu peux la nettoyer à la main, juste sur la zone concernée, avec un savon doux.
  2. La tache est grande (voire il y en a plusieurs) ou le porte-bébé est poussiéreux à le passer en machine est une bonne option !



Comment nettoyer son porte-bébé en machine sans l’abîmer ?

Voici mes 7 conseils pour obtenir un porte-bébé tout propre sans l’abîmer :

  1. Desserre tous les réglages du tablier s’il est réglable (hauteur et largeur réglés au plus grand), sors la capuche/cale-tête si elles est roulée ou rangée (comme chez certains modèles de certaines marques : Néobulle, Boba, Love and Carry…)
  2. Clipse toutes les sangles (bretelles, ceinture, clip inter-bretelles…)
  3. Mets le porte-bébé dans un filet de lavage (ou à défaut, une taie d’oreiller nouée) et fais attention aux couleurs (gare au blanc avec le rouge !), au remplissage du tambour (pas trop plein) et au type de linge que tu mets avec (pas de draps qui sont trop grands et risquent d’empêcher un bon lavage en emprisonnant le porte-bébé).
  4. Utilise peu de lessive (choisis une lessive qui n’agressera pas les couleurs) et PAS d’assouplissant, qui encrasse la fibre (c’est particulièrement valable pour les Mei-Tai et les écharpes qui peuvent alors « glisser »)
  5. Lavage à 30°C maximum
  6. Essorage à 800 tours/minute maximum
  7. Étendage à plat pour le séchage

Bien sûr, ces conseils sont à adapter selon les indications de la marque, si ton porte-bébé contient de la soie ou de la laine (je pense notamment aux conversion d’écharpes par les couturières), il te faudra sans doute le laver à la main avec une lessive adaptée, ou en machine (avec une machine de confiance) sur programme laine/délicat et avec une lessive adaptée.

Bonus : Démonstration via ce Reel Instagram récapitulatif