Aller au contenu
Accueil » Blog » Zoom sur… Les anneaux de portage

Zoom sur… Les anneaux de portage

Dark Aurora Cube, Littlefrog : croisé simple préinstallé avec anneau et écharpe courte

Qu’est-ce que c’est qu’un anneau de portage ?

C’est un anneau métallique (en général en aluminium) conçu pour le portage et qui peut amener différentes fonctions lors du portage ainsi qu’une certaine esthétique.

Combien de tailles existe-t-il ?

Il en existe 5 ! Du XS au XL, mais en réalité les XS (non présentés en photo) ne se trouvent que sur certains moyens de portage assez rares comme le porte-bébé Emeibaby qui a eu son heure de gloire.

Les tailles S sont relativement peu utilisées, on les retrouve surtout sur les sling d’eau comme le sukkiri ou les moyens de portage extensibles type Koala Cuddle Band de Koala Babycare.

À quoi ça sert ?

Vous voyez certainement ce qu’est le Ringsling ou sling… mais si ! Cette petite écharpe avec 2 anneaux cousus à son extrémité ! Si vous ne voyez pas, filez lire mon post dédié. Sinon, continuons. Eh bien les anneaux peuvent servir, comme avec le sling, à bloquer la tension du tissu lors d’un nouage en écharpe (tissée ou extensible) et à relâcher ou resserrer cette tension au besoin en permettant le coulissement du tissu (ça peut donc aussi remplacer un nœud coulissant (voir mon post dédié).

Mais un anneau peut aussi remplacer un double nœud en écharpe

Erosion, Weaverbirds : Ruckless Bikini carry

ou prendre part à l’esthétique du nouage.

Erosion, Weaverbirds : Miriam’s cross carry shoulder to shoulder double rings finish

L’anneau de portage, outre son esthétique, a bien des avantages. L’anneau de portage est esthétique et offre de nombreux avantages pratiques, tels que l’économie de tissu, se substituer au double nœud pour une finition plus compacte et esthétique, remplacer un nœud coulissant…

Démonstration de l’utilisation d’un anneau de portage à la place d’un double nœud, du plus volumineux au moins volumineux :

Erosion, Weaverbirds – 3 finitions différentes : double nœud, plus volumineux ; nœud plat, modérément volumineux ; anneau, le moins volumineux.

Quelle taille choisir ?

Les M sont dédiés aux écharpes fines les L aux moyennes, et les XL aux écharpes épaisses. Par exemple, la marque La Ruche Leora, connue pour ses couettes… euh le moelleux de ses écharpes, offre un anneau de portage taille XL pour tout achat d’une écharpe courte.

Aquarelle, Point du jour, La Ruche Leora

Cette Leora Aquarelle Point du Jour en taille 3 (ma base -3) est nouée en Shepherd’s carry avec une finition anneau, celui de la marque, taille XL (dissimulé sous le tissu en panache).

Où s’en procurer ?

Plusieurs marques qui vendent des écharpes vendent aussi des anneaux de portage. C’est le cas de La Ruche Leora qui en offre avec ses écharpes courtes, de Littlefrog, de Oscha… il y a aussi des sites dédiés comme le site babywea-ring.com ou des vendeurs fortement implantés dans le monde du portage comme Naturiou, Grandir Nature et Bébéluga. Personnellement, j’évite juste Amazon et Aliexpress pour des raisons de sécurité.

J’espère que cet article t’aura éclairé.e ! N’hésite pas à soutenir mon travail via les réseaux sociaux, en t’abonnant ou en likant mes publications ! Merci.