Aujourd’hui je te parle de rodage dans un nouveau post « Quésaco ? »
Le rodage, on en entend vraiment beaucoup parler quand on s’intéresse aux écharpes tissées mais on a souvent du mal à comprendre ce que c’est… Alors voilà un petit article pour t’éclairer !
Le rodage c’est quand il y a un rôdeur ?
Non ! Il faut bien distinguer le terme roder du terme rôder. L’accent circonflexe change tout !
Ici on va parler uniquement de rodage, qui est le fait de roder (sans accent circonflexe). Roder vient latin rodere qui signifie « ronger ». Selon le dictionnaire Littré, cela désigne à l’origine, l’action de frotter deux pièces entre elles afin qu’elles s’adaptent exactement. Tandis que rôder a pour origine l’ancien provençal rodar (tourner) du latin rotare.
Mais alors le rodage cest… Étymologiquement « ronger », donc, altérer peu à peu quelque chose par frottement afin que cela fonctionne parfaitement… Eh bien c’est cela le rodage d’une écharpe tissée !
Comment ?
Comme pour les pièces d’un mécanisme : par frottement !
Frotter les fibres de son écharpe, les tirer, les faire travailler, va permettre de les assouplir. Et il existe plein de solutions pour favoriser le frottement sans endommager son écharpe ! Mais tout d’abord, quand on reçoit son écharpe neuve, on la lave selon les instructions de l’étiquette et on la fait sécher à plat puis on la repasse si sa composition le permet. C’est la première étape du rodage !
Les différentes techniques pour roder son écharpe tissée…
Porter avec | Le plus évident mais certaines sont parfois très dures à utiliser sans rodage, en fonction de la composition, du tissage, de l’épaisseur… |
Tresser son écharpe | Rapide, facile, machinal. Ne pas la laisser tressée et défaire la tresse afin de ne pas la déformer. |
La faire glisser dans un ou deux anneaux de portage | Facile et machinal mais nécessite de posséder des anneaux de portage. |
La faire glisser contre les barreaux d’un meuble | Facile, mais demande de posséder le bon type de meuble |
S’asseoir ou s’allonger dessus (en jeté de canapé, sur son lit ou en voiture…) | La technique qui demande le moins d’effort, idéale pour roder gentiment l’écharpe avant l’arrivée de bébé |
La nouer pour en faire un hamac ou une balançoire pour les enfants ou les adultes | La façon la plus ludique de la roder mais qui demande un minimum de surveillance ! |
J’ai fait une petite démo de ces différentes techniques ici !
Concrètement, à quoi ça sert ?
Une écharpe neuve manque souvent de la souplesse et de la fluidité lui permettant d’être utilisée facilement pour sa fonction première : mouler nos bébés portés ! Plus les fibres d’une écharpe tissée sont usées (dans la mesure du raisonnable quand-même) plus elle sera souple, douce, maniable, et donc plus l’installation lors du nouage sera facilitée.
Est-ce indispensable de roder une écharpe neuve ?
Si le lavage est un indispensable, le rodage avant portage ne l’est pas toujours. Sache quand-même que plus ton bébé est petit et léger, plus la souplesse de ton écharpe aura son importance. Certains modèles de certaines marques ne nécessitent quasiment aucun rodage quand d’autres en auront vraiment besoin !
Y a-t-il une technique de rodage meilleure qu’une autre ?
Chaque personne a ses préférences… La meilleure technique sera donc celle qui te convient à toi ! Personnellement les tâches très machinales comme le tressage ou les anneaux me lassent vite et me donnent des douleurs aux articulations (coucou la maladie chronique !), alors je suis une adepte du jeté de canapé #netflixandchill, de la balançoire/hamac et du portage pour roder mes écharpes. Je les repasse toutes après le 1er lavage (et c’est bien la seule chose que je repasse !) et je tresse 1 fois les plus récalcitrantes !
Bonus
Je te donne ici une liste absolument non exhaustive de quelques marques/modèles qui n’ont quasiment pas voire pas du tout, besoin de rodage : les écharpes Weaverbirds, LIttlefrog, certaines Yaro Slings, les écharpes Oscha 100% coton peigné, les Almitra Tattva, certaines Didymos (notamment je pense à une coton soie incroyable)…
Attention ! Le lin et le chanvre auront en général besoin de pas mal de rodage pour s’assouplir ! (excepté le lin de chez Littlefrog et de certains slings Tatabobo)
Le coton peigné, la soie et la laine n’auront en général quasiment pas ou pas du tout besoin de rodage, d’ailleurs attention à ne pas feutrer la laine avec trop de frottements !
Et toi quelle est ta technique préférée pour roder ton écharpe ?
Savais-tu que certaines personnes organisent d’un voyage de leur écharpe entre plusieurs porteur.ses afin de roder leur écharpe avant l’arrivée de leur bébé ?